Accompagner

Dans cette section, vous trouverez des articles, des livres, des liens et des organismes pour accompagner les enfants et les adolescents vers l'atteinte de leur potentiel ainsi que des livres et des liens destinés directement aux enfants et aux adolescents.

Références

Réflexion personnelle

J’aime le terme « accompagner », car il résume un concept cher à mon cœur et durement acquis. Que nous soyons parent, professeur, éducateur ou membre d’une équipe de soins, nous sommes tous confrontés à un pincement au cœur – et quelquefois à un déchirement – quand nous nous apercevons que nous ne pourrons épargner certaines épreuves aux enfants dont nous avons la charge.

Notre premier réflexe est de vouloir tout « capitonner », tout sécuriser autour de nos enfants, comme lorsqu’ils étaient bébés, comme lorsque c’était plus simple. Si seulement les magasins vendaient des bidules pour venir à bout de l’incompréhension, du découragement ou même de la cruauté, comme ils en vendent pour bloquer les prises de courant ou les escaliers. Ce réflexe peut devenir encore plus marqué quand les enfants que nous aimons sont identifiés comme ayant des besoins spéciaux.

Devant un handicap, un trouble ou une difficulté, les enfants peuvent apprendre à attendre des adultes toutes les réponses ou les solutions. Sans le vouloir, c'est parfois ce que nous leur enseignons comme parents ou éducateur. Pour épargner de la souffrance, il est tentant d’éviter de nommer les choses par leur vrai nom, surtout celles qui touchent aux troubles du cerveau : autisme, lésions cérébrales, troubles de l'apprentissage, de l’humeur, de l’attention, etc.

Pourtant, en s’appropriant le vocabulaire et en ayant en main les outils pour comprendre et participer activement aux interventions, les enfants peuvent devenir les véritables maîtres d’œuvre de leur progrès. En favorisant cette autonomie, nous leur permettons d’être les super-héros de leur propre histoire et, comme tous les super-héros, ils auront besoin de leurs fidèles acolytes : nous qui les accompagnons. En faisant confiance aux capacités de compréhension surprenantes des enfants, nous leur permettons de ne plus être confinés à un rôle de victime ou de patient pour devenir des individus à part entière, des battants actifs et impliqués dans leur développement.

Accompagner un enfant aux prises avec des difficultés n'est pas un chemin facile : c'est tenter un équilibre inconfortable entre le besoin de protection et celui d'autonomie; c'est accepter de faire des erreurs dans l’établissement de cet équilibre. Ce parcours nous oblige à faire ressurgir en nous des ressources que nous ignorions posséder, c’est un parcours qui nous révèle chacun comme le héros de notre propre histoire. 

Marie