Alors qu'elle était sourde, muette et aveugle, Helen Keller, une fillette née en 1880 dans le sud des États-Unis a appris à lire et à écrire, grâce à sa mémoire exceptionnelle et à son grand courage.
À l’âge de 6 ans, l’entourage d’Helen ne la considère pas intelligente à cause de ses multiples handicaps. Bien qu’ils l’aiment énormément, ses parents n’essaient plus de l’éduquer. On lui permet même de manger dans les assiettes des autres pendant le repas!
Cependant, des spécialistes croient qu’Helen est capable d’apprendre, alors les parents d’Helen engagent Anne Sullivan qui enseigne à la petite fille à reconnaître les mots épelés dans sa main représentent les objets qu'elle touche. Connaissant plusieurs centaines de mots, elle apprend ensuite le braille et le fonctionnement d'une machine à écrire. À l'âge de 24 ans, Helen obtient son diplôme universitaire après avoir entre autres étudié les langues, l'histoire, la littérature et l'astronomie. Elle écrit également son histoire et devient plus tard une militante du droit à l'égalité des femmes et de la lutte à la pauvreté.
Helen Keller voyage à travers le monde pour faire reconnaître la valeur des personnes aveugles dans la société. En 1969, un an après sa mort, elle est célébrée par le Président des États-Unis qui la qualifie d'ambassadrice du respect de chaque individu.
Et toi, t'arrive-t-il de ne pas être capable d'exprimer ce que tu as en tête ou connais-tu quelqu’un qui a des difficultés à communiquer? L'exemple d'Helen Keller démontre qu’une personne peut être très intelligente malgré des barrières à la communication. Il s’agit de trouver d’autres moyens pour faire le pont entre les personnes.